Réunion de coordination du 03-06-2024
La réunion présidée ce jour par le Pr TEWA Jean Jules, a débuté par des échanges avec les représentants du cabinet AfreeTech à savoir Mme NZOUWO et M. TONGO, respectivement senior manager et chef du projet Plateforme Observatoire chez AfreeTech. Les échanges ont porté sur une mise au point des réalisations, des livrables et des attentes des deux parties.
Mme NZOUWO a pris d’abord la parole pour situer le projet Plateforme dans son exécution et à par la suite soumis les attentes du cabinet AfreeTech qui sont de boucler avec la conception de la maquette de l’Observatoire cette semaine, mais aussi de finaliser l’architecture, pour cela les données brutes de DBS et de l’INS sont sollicités.
Séance tenante, les données de l’INS ont été transmises en version .sav et les membres du cabinet AfreeTech ont sollicité les avoir en version .csv et .xsl . Versions qui seront demandées auprès de l’INS par l’Expert junior N°1. S’agissant des données brutes du cabinet DBS, le Président de séance a pris soin de solliciter lesdites bases de données auprès des experts du cabinet.
M. TONGO sollicite par ailleurs que les données de l’INS leurs soient transmises suivant le découpage administratif de chaque pays, mais aussi d’initier une correspondance administrative qui sera signée par le Coordonnateur pour permettre la facilitation de la collecte des données auprès de certaines administrations.
En guise de suite dans cette activité, un rendez-vous est pris pour lundi de la semaine prochaine une présentation de la maquette de la plateforme.
La suite des activités a consisté au suivi des activités des lots 1 & 2, le Président de séance débute son propos en proposant que l’UGP reçoive le cabinet DBS lundi prochain à la réunion de coordination. Pour s’assurer de la bonne exécution de la logistique pour l’organisation des ateliers, il a été demandé aux points focaux de confirmer leur présence. La plupart des points focaux l’ont fait, à l’exception des Points Focaux Universitaires du Congo et de la RCA. Les ateliers étant prévus du 17 au 22 juin prochain, l’ensemble des participants sont attendus le 16 juin à l’hôtel. Néanmoins, les observations sur les rapports diagnostics sont toujours attendus, le Cameroun a déjà fait ses observations, ceux des autres pays sont toujours attendues bien que nous avons constaté des travaux au Gabon.
D’autre part, concernant le suivi des fonds de contrepartie, le dossier a eu des avancées significatives avec diverses sollicitations reçues du Coordonnateur demandant de scinder les demandes de fonds en deux (02) demandes à savoir les fonds co-exigibles et les fonds complémentaires, ce qui a été fait par le Président de séance. Il est actuellement question de faire le suivi pour savoir la provenance de ses demandes selon ledit Président.
Par ailleurs, le suivi de la demande adressée à l’ARTAC au travers de sa secrétaire permanente pour la désignation des points focaux ARTAC, M. MBOU est invitée à suivre la désignation de chaque représentant et celle-ci a pris soin de remonter une préoccupation concernant la désignation des membres de la Guinée équatoriale qui ne font pas partir des pays membres du projet, pourtant membre de l’ARTAC.
Poursuivant les échanges, il a été question de débat sur la période de validité de l’abonnement ZOOM qui arrive à expiration le 19 juin prochain, pour permettre de justifier le renouvellement de cet abonnement, l’Expert junior 2 est invité à proposer un rapport d’utilisation de la première année d’utilisation de cette licence ZOOM en montrant le suivi et la coordination de la collecte des données sur 6 pays. Rapport qui sera annexé à la demande de paiement.
Enfin pour clore les échanges, certaines activités à planifier ont été évoquées à savoir :
• Planifier et budgétiser la descente l’UGP dans les 6 pays pour remettre les rapports finaux aux ministres des différents pays ;
• Formuler une séance de travail de restitution des travaux de l’Observation avec les membres du groupe ministériel du Cameroun ;
• Séance de restitution de l’Observatoire régionale au président de l’ARTAC.
La suite de la réunion a consisté au suivi de la mise en oeuvre des recommandations.