Réunion de coordination du 05 août 2024
La réunion présidée ce jour par le Pr TEWA Jean Jules, a débuté par des échanges avec les experts du cabinet AfreeTech après une présentation de la nouvelle version du site web de la plateforme de l’Observatoire régional des TIC. Quelques observations ont été émises lors de cette séance de travail, à savoir :
– Corriger les soucis de longitude et latitude qui font pointer les éléments au Nigéria;
– Enlever « s » indicateur dans choisir un indicateur ;
– Ajouter des sous rubriques au niveau des agrégats statistiques ;
– Ajouter une sous rubrique à la rubrique RH ;
– Faire ressortir le répertoire des experts et des cabinets à travers une distinction consultant individuel ou personne morale ;
S’agissant de la justification de l’Observatoire, l’Expert principal du cabinet soumettra une proposition issue des TdR de l’appel à candidature, au plus tard mercredi prochain. Par ailleurs, le cabinet enverra le manuel de formation d’ici lundi prochain pour que l’UGP réagisse avant mercredi.
Par la suite, M. FOGANG Aristide a été désigné comme administrateur provisoire de la plateforme de l’Observatoire régional en attendant la désignation d’un administrateur lors de la rétrocession de l’Observatoire.
Enfin, il est décidé que le cabinet AfreeTech fera des propositions concernant les caractéristiques nécessaires pour l’hébergement de la plateforme de l’Observatoire, mais aussi quelques propositions d’hébergeur.
Poursuivant les échanges, nous avons échangé sur la question des fonds exigibles et de la situation de ceux-ci auprès d’un responsable du MINEPAT qui détenait déjà la précédente demande. Le Président de séance a discuté avec le Coordo qui a dit connaître ledit responsable et qu’il le verra pour voir ce qu’il peut faire pour ce dossier. Le Président de séance suggère néanmoins de poursuivre la procédure suivant la piste du Ministre TASSONG qui a été relancé par M. MBOU et qui devrait le contacter à nouveau cette après-midi. Par ailleurs, l’Expert junior N°1 a aussi rencontré le DG de l’ART et lui a fait savoir les attentes pour la désignation des membres de ces services.
Puis, la liste exhaustive des participants a été soulevée et la nécessité de savoir son contenu définitif a été soulignée, ceci en faisant un distinguo entre les participants présents de lundi à mercredi et ceux présents de jeudi à samedi. Le délai étant fixé à ce jour, lundi 05 août 2024.
Ensuite, il nous a été donné de constater que le cabinet AfreeTech n’a toujours pas fait de retour sur l’agenda de l’atelier à venir. Néanmoins, il est nécessaire de planifier les interventions pour la partie atelier de restitution.
Enfin, s’agissant du suivi des activités des lots 1 & 2, la Directrice du cabinet DBS et les experts étaient en réunion ce jour à partir de 11 Heures dans les locaux du cabinet. À la sortie de cette rencontre, l’UGP sera mise au courant quant à la date de mise à disposition des documents finaux. Terminant la séance, le président de séance a procédé à l’ouverture des offres pour la mise en œuvre des MOOC.