Réunion de coordination du 06 janvier 2025
La réunion de coordination de ce jour a débuté sous la présidence du Prof TEWA Jean Jules, dans la salle de réunion CETIC de l’ENSPY. Cette réunion a débuté par une présentation du Programme UNITWIN de l’UNESCO par Mme MOUANDJO. Celle-ci a fait une belle présentation dudit programme en prenant soin de préciser les objectifs (général et spécifiques), les activités phares, la date de soumission, les étapes de création d’une chaire, les conditions d’adhésion, le budget et plan de travail, les avantages d’une chaire UNESCO et les sources de financement.
Après cette belle présentation, les échanges portaient sur la création d’une chaire et la nécessité de se recentrer sur le domaine qui concerne l’UGP. De prime abord, nous pouvons citer les domaines des Télécom, Informatique et Mathématiques.
Ensuite, les membres de l’UGP ont la semaine pour voir sur quel axe on pourra soumettre notre demande de soumission à une chaire.
Enfin, s’agissant du suivi des activités de la composante 1 & 2, la Directrice du cabinet DBS devait venir déposer les rapports du lot 1 et à cause d’une absence de coordination, la composante 2 est toujours en attente.
Par la suite, l’UGP a reçu les experts en MOOC qui sont venus pour une séance d’échange sur les notes de cadrage envoyées précédemment. Les experts ont tout d’abord commencé par de brèves présentations des différentes notes de cadrages et le niveau d’avancement des activités avec quelques clarifications pour permettre la compréhension de tous.
Ensuite, une série d’observations de la part des membres de l’UGP avec des réactions des experts ont suivi.
Selon l’expert MOOC, les outils sont dépendant de la plateforme qui est celle de l’ENSPY, mais elle est basée sous linux, néanmoins l’outil big blue bottom vient en complément à la plateforme e-learning de Polytechnique mais celui-ci sera acheté pour éviter toute rupture dans le temps. Des templates seront préparés pour validation et les experts enverront la nouvelle version des notes de cadrage d’ici jeudi prochain pour que les membres de l’UGP fassent leurs observations au plus tard lundi prochain.
La suite de la réunion a consisté au suivi de la mise en oeuvre des recommandations.