Réunion de coordination du 16 décembre 2024
La réunion de coordination de ce jour a débuté sous la présidence du Prof TEWA Jean Jules, dans la salle CETIC de l’ENSPY. Les échanges ont débuté par le suivi des observations faites sur les rapports des composantes 1 & 2 élaborés par le cabinet DBS. Selon le Président de séance, Mme TEMGOUA la Directrice du cabinet DBS était dans son bureau au courant de la semaine passée pour présenter les moutures finales des documents et leur validation. Après analyse et validation desdits documents de la composante 1, le Bon à Tirer a été donné à la Directrice du cabinet DBS pour produire et multiplier les documents en nombre d’exemplaires souhaités dans le contrat. Le Président de séance a invité la directrice à prendre les observations de l’expert sénior et à modifier la forme des rapports de la composante 2.
Poursuivant, il a été question de l’évolution de la plateforme de l’Observatoire, selon M. FOGANG qui a eu M. TONGO et Mlle NZOUWO au téléphone, M. TONGO serait sur d’autres projets et il est convenu qu’une rencontre avec M. FOGANG se fera demain dans un lieu choisi de commun accord pour une séance de travail sur les prises en compte des données de DBS et INS. Celui-ci a aussi transmis à l’équipe d’AfreeTech les paramètres envoyés par le prestataire EXTEC.
Par ailleurs, nous avons évoqué le suivi des fonds exigibles et selon le président de séance le point de contact rencontré a dit avoir reçu ledit dossier lorsque les engagements étaient arrêtés. À la question concernant le suivi du dossier de l’avenant, le service financier par le biais de la RAF a informé les membres de l’UGP que ce dossier se trouvait au niveau de la DUE et que l’information leur a été transmise par l’équipe de la CAON.
Ensuite, le Président de séance a tenu à informer les membres de l’UGP que Mme TSAFAK a suggéré une piste financière où l’UGP peut trouver les fonds disponibles pour financer ses activités. Piste qui a été soumise en séance et le débat est ouvert pour toutes propositions dans le sens de faire aboutir ce dossier, mais de prime abord une rencontre au travers d’une séance de travail permettra de connaître dans quel sens une collaboration est possible entre les deux entités.
Enfin, le Président de séance charge Mme MOUANDJO de se rapprocher des services de l’agence onusienne UNESCO pour se renseigner sur le lancement du prochain appel d’offre UNITWIN, la constitution du DAO, les modalités d’adhésion, concordance avec nos activités. Mais il invite l’ensemble des membres à se renseigner sur le Global GATEWAY, son fonctionnement, ses prévisions et les coûts.
La suite de la réunion a consisté au suivi de la mise en oeuvre des recommandations.