La réunion présidée ce jour par le Pr TEWA Jean Jules, a débuté sur le suivi des activités concernant le développement de la plateforme de l’Observatoire régional de manière général, mais plus spécifiquement sur les aspects protections des données et devoirs de réserve à la vue de la sensibilité et de la confidentialité des données à utiliser dans le cadre de la réalisation de cette plateforme.
Les échanges qui ont suivi, consistaient à un brainstorming pour trouver la solution a adopté pour préserver la confidentialité des données et éviter toutes accusations futures du PAGIRN-PPTIC pour avoir négligé cet aspect. Cette confidentialité est une préoccupation émise par l’ensemble des pays concernés par le projet.
Par la suite, les échanges ont porté sur le suivi du dossier sur les fonds exigibles en évoquant l’hypothèse d’une nouvelle audience auprès du Ministre délégué pour permettre le déblocage desdits fonds soit en soumettant une nouvelle demande de financement ou soit en demandant la partition de la précédente demande en deux montants pouvant être validés. Il est convenu, de s’enquérir d’abord de la faisabilité d’une pareille demande auprès de l’équipe technique du Ministre afin d’éviter tout refus éventuel de celui-ci lors de l’audience.
Le président de séance a continué la réunion en prenant un moment pour souligner une mention spéciale à l’équipe financière qui a bien géré l’organisation des ateliers régionaux qui se sont déroulés tout au long de la semaine dernière à l’Hôtel PLATINUM de Bonanjo à Douala. Il faut dire que l’ensemble des points focaux sont bien rentrés, à l’exception des points focaux du Congo et de la RDC qui rentrent ce jour.

Les formations des acteurs dans le domaine des TIC au Congo sont censées démarrer demain. Le président de séance souligne l’engouement rencontré par l’appel à candidature de ce pays par rapport au Cameroun avec un nombre de candidatures élevé. Malgré la présence de M. ATTIPO aux ateliers régionaux, celui-ci a réussi à s’assurer de la bonne marche des activités en vue de la tenue des ateliers dès demain.
En ce qui concerne la formation en RDC, le président de séance invite l’expert junior N°1 et M. DANDA à s’assurer du lancement de l’appel à candidature en RDC de la part de M. TSHIMPE. Sachant que celui-ci a un déplacement à faire du côté de l’occident dans les prochains jours. Il souligne la nécessité de boucler l’ensemble des activités afin de permettre la bonne continuité des formations après le Congo.
En RCA, le Prof VIDEME souligne la requête de M. Gauthier qui émet le souci d’une absence de compte bancaire par la grande majorité des futurs candidats. Cette préoccupation sera étudiée par l’équipe fiduciaire tout en évitant que les fonds des participants transitent par des intermédiaires.

La suite de la réunion a consisté au suivi de la mise en oeuvre des recommandations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + onze =

Aller au contenu principal