La réunion présidée ce jour par le Pr TEWA Jean Jules, a débuté sur les échanges avec Mme ZAMBO Winnie de la CAON sur la participation du projet à la CAON Business Week prévu du 19 au 22 février prochain. Prenant la parole, Mme ZAMBO suggère que la demande d’un financement pour la gestion de l’Observatoire au-delà de la période d’exécution du projet soit la raison principale à mettre en avant par l’UGP lors de ce séminaire.
Le président de séance poursuit en précisant que l’idée première était d’intégrer l’ARTAC dans la formulation de ce type de projet qui intéresserait un éventuel bailleur de fonds, mais n’exclut pas l’option selon laquelle le consortium se réapproprierai l’Observatoire et son fonctionnement pendant un certain temps, afin de convaincre les plus sceptiques du bien-fondé d’une telle structure.
Par la suite, le Président de séance a donné la parole à qui veut la prendre pour un brainstorming sur la méthode ou approche à adopter et les possibilités futures liées à l’Observatoire. Il ressort les pistes suivantes :
– Compléter les enquêtes terrains dans les différents pays ;
– Compléter la mise à jour des données de l’Observatoire pendant environ 5 ans après le temps de mise en œuvre du projet ;
– Poursuivre le volet de formation pour accroître le nombre de personnes formées ;
– Développer le capital humain à travers de nouvelles formations ;
– Approfondir la maitrîse dans le domaine de la fibre optique.
Résolution prise : Coller un speech sur chaque idée en 1 ou 2 slides.
M. FOGANG est chargé de tenir le fichier pour la formulation des idées en vue de la participation du projet à la CAON Business Week.
Mme ZAMBO propose que l’UGP remplisse deux fiches pour la CAON Business Week, soit :
– Une fiche pour l’Observatoire régional ;
– Une autre fiche sur le développement du capital humain.
Et si des personnes seraient intéressées par cette Business Week, les inscriptions sont possibles à l’adresse : www.cmr-eu-businessweek.com

Dans son propos liminaire sur cette activité, le Président de séance aimerait que le cabinet AfreeTech aille plus en détail dans sa note de cadrage, que celui donné plus de précision dans la mise en œuvre de chaque activité pour éviter toute ambiguïté.
Pour Mme ZAMBO Winnie, il serait convenable de la part de l’UGP de faire connaître le produit plateforme en tenant compte des couleurs et qu’on saisisse la DUE/CAON pour s’assurer d’une absence de conflit avec l’UE.
La suite des échanges fait état des attentes d’AfreeTech par rapport à l’UGP dans le cadre du développement de la plateforme de l’Observatoire, à savoir principalement le type de la donnée utilisée pour fournir les bases de données de l’Observatoire. Le Président de séance rassure le cabinet qu’une description des données et les fiches de collecte pourront leur être transmises, mais que cette transmission n’entre pas dans les deadlines de la note de cadrage.
À la préoccupation de savoir, en quoi consiste concrètement le Plan d’assurance qualité évoqué dans la note de cadrage, l’équipe d’AfreeTech a essayé de présenter ce qu’il entende par ce plan, néanmoins l’UGP aimerait qu’il soit plus spécifique en ce qui concerne le cas du projet de la plateforme et cela revient à répondre de façon succincte au sigle QQOQCPC dans la note de cadrage.
En résumé, les observations de l’UGP sont les suivantes :
– Montrer de manière détaillée la réalisation de chaque activité (cahier de charge) ;
– Préciser ce qui est observé en dehors des indicateurs de l’UIT qui seront mis à la disposition du cabinet ;
– Décrire de manière spécifique l’ensemble des risques ;
– Faire ressortir les noms des autres membres de l’équipe et leur rôle ;
– Présenter comment les formations se dérouleront ? Combien de personnes pourront être formées ? Quels sont les profils des personnes à former ?
– S’assurer que le sigle à faire figurer dans le document est celui du projet PAGIRN-PPTIC et non celui du grand PAGIRN ;
– Mentionner que le Coordonnateur du PAGIRN-PPTIC gère le projet et est l’autorité habilitée à inviter des personnes aux réunions de suivi ;
– Faire ressortir la liste des indicateurs ;
– Démontrer comment la plateforme pourra être évolutive et prendre en compte la possibilité d’intégrer et de calculer tout nouvel indicateur ajouté par l’UIT ;
– Spécifier l’ensemble de toutes les actions en répondant à la question QQOQCPC (Qui ? Quoi ? où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? et Combien ?) ;
Les réunions de travail seront dorénavant élargies au groupe de travail sectoriel du ministère.

Les ateliers finaux sont prévus du 18 au 23 mars prochain avec une cérémonie de clôture prévue le 23 mars 2024. En prélude à cela, des ateliers de validation des rapports diagnostics sont prévus du 12 au 17 février 2024. La plupart des points focaux seront présents à l’exception de M. OBOULLHAS retenu par sa haute hiérarchie. Ceux-ci ont reçu leur plan de vol.
Mme ZAMBO recommande l’envoi des TdR au bailleur de fonds pour une non-objection chaque fois qu’on désire réaliser une activité et ainsi éviter des remarques de la part de celui-ci. Par ailleurs, elle poursuit qu’en invitant notre ministère sectoriel, il est souhaitable qu’une copie soit faite au MINEPAT. Et conclut que la CAON devrait être ajoutée comme observateur sur les différents groupes de travail à venir.

La suite de la réunion a consisté au suivi de la mise en oeuvre des recommandations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 4 =

Aller au contenu principal