Réunion de coordination du 21 octobre 2024
La réunion de coordination de ce jour a débuté sous la présidence du Prof TEWA Jean Jules, dans la salle CETIC de l’ENSPY. Nos échanges ont débuté par la réception du formateur KAMDEM qui a tout d’abord pris soin de présenter les modifications apportées au cursus des formations. L’andragogie a été enlevée des curricula, néanmoins d’autres leçons ont été ajoutées et la gouvernance a été améliorée. Il a été démontré l’importance de l’andragogie dans cette formation et l’expert formateur est invité à réintégrer cet aspect important dans les curricula de la formation à venir. Ceci pour permettre l’atteinte des objectifs de la formation.
Puis, le formateur KAMDEM partagera l’agenda validé par lui, en s’assurant de faire tenir ledit calendrier sur la période choisie du 06 au 14 novembre 2024 et le Dr TAGOUDJEU verra comment faire des amendements le cas échéant. Il est convenu que le formateur vienne de nouveau à la séance prochaine de l’UGP.
Enfin, au grand regret de l’UGP, la RCA ne fera pas partie des pays concernés par la formation des formateurs qui débutera le 05 novembre prochain à Douala.
S’agissant des autres activités, il a été tout d’abord question des fonds exigibles, selon le Président de séance, l’Union européenne (UE) a saisi le Cameroun en se plaignant de la non mise à disposition de la contrepartie de l’État du Cameroun dans les projets financés par l’UE. Suite à cette saisie, une commission mixte MINEPAT-MINFI a été constituée et celle-ci a saisi l’UGP à travers une correspondance envoyée à SUP’PTIC. En y répondant, le Président de séance souhaiterait qu’à la séance de travail désirée par la commission soit tenue au plus tard lundi prochain à l’UGP. À cet effet, le Président de séance invite Sieurs DANDA et FOGANG à contacter les membres de ladite commission mixte pour déterminer d’une date de rencontre au plus tard lundi prochain.
Par ailleurs, dans le suivi du dossier de fonds exigibles, le Président de séance suggère de voir le DG Economie Prof TAMBA. Notons que la demande de paiement à la DUE a abouti et le virement a été fait à l’UGP.
Par la suite, concernant les activités des composantes 1 & 2, l’UGP a reçu hier des documents envoyés par l’Expert principal du lot 1 et il revient aux experts d’assistance technique de vérifier que les observations ont été prises en compte.
Enfin, nous avons évoqué les préoccupations de l’Expert principal de AfreeTech qui sont toujours en suspens et pour répondre à ces préoccupations, l’UGP organisera une séance ZOOM avec l’ARTAC, vendredi 25 octobre à 11H. L’expert junior N°2 est chargé de programmer cela et de diffuser les liens de connexion.
La suite de la réunion a consisté au suivi de la mise en oeuvre des recommandations.