Réunion de coordination du 25 novembre 2024
La réunion de coordination de ce jour a débuté sous la présidence du Prof TEWA Jean Jules, dans la salle de réunion CETIC de l’ENSPY. Nos échanges ont débuté avec la réception des experts en formation à distance venus ce jour à l’Unité de gestion du projet pour une réunion de prise de contact.
Ensuite, un mot de bienvenue de la part du Président de séance, suivi d’une présentation du PAGIRN-PPTIC et des attendus de la part de l’UGP quant à leur expertise et du travail à venir. La parole a été donnée aux experts qui ont pris soin de présenter leur compréhension de la mission qui est attendue.
Enfin, les différentes parties ont convenu d’un prochain rendez-vous, le temps de finaliser les contrats et que les différentes parties contre signent lesdits contrats. Il est prévu de faire une rencontre entre les experts en formation à distance et l’expert formateur pour permettre la bonne marche de ces activités.
Après l’échange avec les experts en FOAD, la suite des travaux a consisté à un suivi des documents reçus des experts du cabinet DBS au courant de la semaine passée. Comme observations relevées par l’Expert senior, nous pouvons dire :
Au lot 1, les documents ont été reçus le 22/11/24 ceci parlant du rapport initial jusqu’au rapport final en passant par les rapports d’étape. Les documents sur le Cameroun ont été reçus en guise d’échantillon ainsi que les documents de synthèse. Globalement, il ne trouve pas grande chose à redire sur lesdits documents hormis les coquilles.
Au lot 2, beaucoup de manquements ont été observés et une grande partie des remarques n’ont été prises en compte, mais globalement, les documents du lot 2 ne peuvent être considérés en l’état car ceux-ci ne sont pas complets et ne comportent pas toutes les parties attendues.
Le Président de séance fera un mail à la directrice du cabinet pour signifier les manquements des documents reçus tant sur les aspects juridiques que techniques.
Les plans stratégiques sont incomplets car la partie financière est manquante. Le rapport d’étape est à revoir et le modèle type du Cameroun doit être revu.
L’Expert sénior enverra les deux documents avec leurs observations. De façon générale, une observation a été faite pour les deux lots à savoir de dater les versions suivant les observations de l’UGP.
S’agissant des activités sur la demande des fonds exigibles, une demande de financement et une demande d’audience ont été déposées directement au service du DG de l’Economie et l’UGP reste en attente quant à la date de cette audience. Selon l’expert junior N°1, il serait souhaitable que l’UGP initie une autre rencontre avec le Ministre délégué pour le relancer sur la situation qui prévaut.
Puis, un point sur la participation à la conférence de l’ARTAC a été fait. Suite à ce point M. FOGANG et l’expert junior N°1 ont eu au téléphone la SP de l’ARTAC Mme OTYE, il ressort de cet échange qu’un nouveau Président délégué a été désigné en la personne du DG de l’ART du Congo. Un briefing avec le nouveau président délégué sera fait ainsi qu’une étude de coût quant à l’exploitation et la maintenance de la plateforme. C’est suite à cela que les questions de convention et de gestion des responsables en charge de la fourniture des données seront étudiées.
Ensuite, nous avons évoqué la formation des administrateurs de la plateforme, selon M. FOGANG il a échangé sur cette question avec Mme NZOUWO, mais pour le Dr TAGOUDJEU il n’est pas important d’évoquer ces aspects tant que la version finale de la plateforme n’est pas en ligne.
Puis, sur les questions d’actualisation des données, le président de séance souligne le timing pour commencer les échanges avec les points focaux ARTAC. Pour cela, l’expert junior N°1 devra partager la dernière mouture des TdR de l’ARTAC pour que les membres de l’UGP réagissent avant jeudi et qu’on valide lundi. Trois questions devront être posées à savoir :
– Les attendus sont-ils compris de tous ;
– Est-il en mesure de répondre ?
– Dans quel délai ?
Quel peut-être le champ du point focal universitaire ? Quel nouveau champ peut-on donner au point focal sectoriel ?
À la sortie de là on pourra bloquer la date du séminaire et le recrutement des experts pour l’actualisation. Avant de le faire, la RAF présentera l’état des finances pour faire une priorisation des activités.
La suite de la réunion a consisté au suivi de la mise en oeuvre des recommandations.