Réunion de suivi du Comité mixte MINFI-MINEPAT du 18 novembre 2024
La réunion de coordination de ce jour a débuté sous la présidence du Prof TEWA Jean Jules, dans la salle des actes de l’ENSPY. Nos échanges ont débuté avec la réception du Comité mixte MINFI-MINEPAT venu ce jour à l’Unité de gestion du projet pour s’enquérir de la situation concernant les risques d’inéligibilité encourus par l’Etat par les actions du projet PAGIRN-PPTIC.
Après un mot de bienvenue de la part du Président de séance, suivi d’une présentation du grand PAGIRN et de l’un de ses projets de sa composante TIC, la parole a été donnée au chef de mission de la délégation du MINFI pour expliquer de manière claire, les motifs de leur visite à l’UGP.
Ensuite, M. DANDA Samuel a pris soin de faire un exposé PowerPoint de l’état d’avancement des activités et des perspectives du projet PAGIRN-PPTIC. Cet exposé animé et commenté a reçu la satisfaction générale de l’équipe du MINFI et un ensemble de document sollicité à savoir le rapport d’audit, les rapports d’activité ainsi que d’autres non mentionné comme l’avenant, la convention de financement avec la CEMAC et la convention de financement avec le MINEPAT ont été remis séance tenante pour permettre à l’équipe du MINFI d’approfondir leur connaissance du projet.
Enfin, en guise de perspective pour la prochaine rencontre, le chef de mission du MINFI sollicite la présence de la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National des fonds européen pour le Développement (CAON-FED) et du MINEPAT. Celui-ci se rapprochera de M. DANDA pour une information synthétisée et se dit satisfait de l’évolution des travaux de l’UGP et souhaiterait éviter au même titre que l’UGP toute éventuelle inéligibilité. Rendez-vous pris pour lundi prochain
Après l’échange avec les membres du comité mixte MINFI-MINEPAT, la suite des travaux a consisté à un échange entre l’UGP et le cabinet DBS représenté par sa Directrice accompagnée de ses experts principaux.
En guise de propos liminaire, le Président de séance réitère ses propos envoyés par mail au cabinet quant au vœu d’amener à son terme ces contrats avec le cabinet et souhaite par la même occasion que cette réunion soit la dernière avec le cabinet et désire que celui-ci fasse tout pour finaliser les documents en respectant les cahiers de charges.
La parole a ensuite été donnée aux experts du cabinet et selon l’expert principal du lot 1, toutes les observations ont été prises en compte sur les rapports de collecte des données.
Le document et le rapport exécutif sont envoyés à l’expert sénior pour appréciation, ainsi que le rapport final de clôture.
S’agissant du lot 2, l’expert principal dudit lot suggère plutôt des sommaires exécutifs mais suite à cela, le Président de séance lui a recommandé de laisser les résumés exécutifs comme il est de coutume.
À la préoccupation concernant l’absence d’informations détaillées sur chaque questionnaire de collecte des données, une formule issue d’un consensus est trouvée et selon pays par pays, ce qui a été reçu doit être ajouté.
Ensuite, au niveau du point 6 qui concerne le rapport de clôture, les experts sont invités à relire les remerciements et d’ajouter les noms exacts du Coordonnateur et du Coordonnateur adjoint.
Enfin, un point sera fait lundi prochain pour saisir le cabinet en cas de manquements pour permettre la remise officielle des documents le 02 décembre prochain.
S’agissant des activités sur le développement de la plateforme numérique, aucune avancée pour l’acquisition de l’hébergement de la plateforme numérique. Le président de séance suggère de relancer le cabinet AfreeTech pour finaliser cette acquisition et ainsi migrer la plateforme en mode production.
Ensuite, pour le développement des formations à distance, le président de séance suggère que les prestataires retenus soient conviés à la prochaine réunion.
La suite de la réunion a consisté au suivi de la mise en oeuvre des recommandations.