Réunion de coordination du 26 août 2024
La réunion de coordination de ce jour a été présidée par le Pr TEWA Jean Jules. Elle a débuté par un constat général sur la satisfaction des participants présents aux ateliers de Douala qui se sont déroulés tout au long de la semaine dernière du côté de l’Hôtel Platinum Cocotiers de Bonanjo. L’ensemble des participants a été satisfait des travaux réalisés lors des sectoriels au MINPOSTEL et présentés à Douala, mais aussi sur la plateforme de l’Observatoire régional qui a été présentée pour que les membres de l’ARTAC prennent connaissance et se familiarisent avec ladite plateforme.
Par la suite, des idées ont émergé pour orienter différentes actions pour permettre la bonne prise en compte de l’Observatoire mais aussi de trouver les stratégies pour développer les aspects benchmarking de l’Observatoire. Le lobbying est à mettre sur pied pour permettre de déceler les ressources disponibles question de permettre de récupérer les fonds des projets non mis sur pied.
Poursuivant les échanges, il a été question des activités sur le Développement du Capital Humain, à date le Gabon et la RDC sont les seuls pays à avoir désigné leur participant, au Tchad Prof AMIR a promis de relancer son président en début de semaine. L’expert formateur sera convié à la prochaine réunion de coordination. Celui-ci a par ailleurs déposé son offre pour l’animation de l’atelier sur la formation des formateurs. Offre qui a été ouverte séance tenante par le comité chargé de l’évaluation.
Dr TAGOUDJEU a fait un mail pour que l’Expert formateur mette à disposition de l’UGP, les syllabus à transmettre aux universitaires. L’Expert formateur doit mettre à disposition les syllabus qui sont des livrables des contrats signés avec les différents rapports pays et le rapport général.
Concluant nos échanges, le Président de séance invite le service de suivi à s’assurer de la constitution de liasse de documents avec des éléments de communication en liaison avec le service financier.
Pour ce qui est de la demande des fonds exigibles, le dossier se trouve au niveau des services du budget, mais l’UGP n’a pas connaissance de la mention affectée à ce dossier.
Enfin, s’agissant des activités sur la cartographie des besoins et les documents cadres de référence, le délai accordé au cabinet DBS pour fournir les documents finaux arrive à échéance à la fin de ce mois.
La suite de la réunion a consisté au suivi de la mise en oeuvre des recommandations.