La réunion présidée ce jour par le Dr TAGOUDJEU Jacques, a débuté par le suivi des activités de collecte des données pour les lots 1 & 2 en RCA. De cette activité, nous notons que l’UGP est actuellement dans ce pays et représenté par le Prof VIDEME qui a pu rencontrer ce jour le Ministre chargé des TIC et le Recteur de l’Université de Bangui. Il a profité de ses audiences pour faire une remise solennelle des kits de communication du projet.
Soulignons que cette descente s’est faite sans la présence des experts du cabinet DBS qui ont programmé de faire leur déplacement la semaine du 29 janvier prochain. Le président de séance à suggérer d’informer le Prof VIDEME par WhatsApp pour qu’il s’assure que le Ministre centrafricain signe les lettres de saisies officielles des administrations et de la mise à disposition des données lors de la venue du cabinet DBS, en joignant les questionnaires à destination des différents points de contact qui seront désignés par lesdites administrations concernées par la collecte des données.

Poursuivant, les ateliers de validation des rapports diagnostics sont confirmés pour la période allant du 12 au 17 février prochain du côté de Douala. Les lettres d’invitations ont été signées par le Coordonnateur et envoyées aux différents points focaux par biais du Prof TEWA. Mais celles-ci comportaient une erreur sur la période des ateliers et quelques coquilles. Des remarques et observations ont été émises pour corriger cela et renvoyer en signature avant transmission aux points focaux.
Nous remarquons des changements au Gabon au niveau des membres du gouvernement. Le Ministère a été scindé en deux entités et c’est dorénavant un général qui à la charge de porter le ministère chargé des TIC.
L’équipe financière n’ayant pas pu faire le déplacement pour Douala la semaine dernière à cause des urgences au Gabon, le fera cette semaine.
Le président de séance recommande à M. DIEUTOSS de relancer le cabinet dans le mail où il leur avait soumis le programme des ateliers de validation pour approbation ou observations. Ceci pour permettre à l’UGP de valider les TdR desdits ateliers.
Le calendrier des rapports de sessions des groupes de travail a été partagé aux différents points focaux et la RAF suggère une séance de travail lors de leur venue au pays pour travailler sur l’ensemble des pièces justificatives pour chaque pays.
S’agissant des autres activités et particulièrement du dossier sur les fonds de contrepartie soumis au MINEPAT, aucune avancée dans ce dossier n’est constatée à ce jour. Le président de séance recommande à M. FOGANG de relancer nos contacts dans ce ministère pour savoir si ce dossier a reçu une instruction du Ministre. M. MBOU propose d’attendre la fin du mois comme suggéré par le Ministre pour voir si ce dossier a connu des avancées. Ce suivi devra se faire en début de semaine prochaine.
Concernant l’Observatoire régional, les contrats pour la réalisation de la plateforme dudit observatoire ont été signés, il reste au prestataire de passer les récupérer et les enregistrer, par la suite, il devra proposer une note de cadrage. Dr TAGOUDJEU est chargé d’en informer le prestataire pour la phase suivante qui s’agit de fournir ladite note.
Le président de séance en appui de Mme EBONGUE et M. TANGHA travailleront sur les aspects de la communication pour les ateliers de validation de Douala, tant sur les aspects de communiqué à publier, des banderoles à réaliser.
Concernant la formation sur la planification des infrastructures TIC qui débute ce jour à Ntoum au Gabon, il remonte que la DUE a sollicité l’envoi de certains collaborateurs pour qu’ils se forment lors des formations de ce pays. La situation des attestations est soulevée car M. MISSENGUE aimerait disposer desdits certificats pour organiser une cérémonie officielle de remise à la fin de la formation en planification.

La suite de la réunion a consisté au suivi de la mise en oeuvre des recommandations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 7 =

Aller au contenu principal