Réunion de coordination du 04-03-2024
La réunion présidée ce jour par le Pr TEWA Jean Jules, a débuté par le suivi des activités concernant le développement du capital humain. Il ressort des échanges que la formation s’est bien déroulée du côté du Congo et que les formateurs viennent d’arriver ce jour du côté de Kinshasa.
Selon le point focal sectoriel de la RDC joint au téléphone par le Président de séance, les participants sont encore en chemin pour relier Matadi. Cependant les formateurs passeront la nuit du côté de Kinshasa et rallierons Matadi dans la journée de demain pour débuter les formations le mercredi.
Nous notons que les formations connaîtront un grand retard pour débuter et une autre difficulté est que le formateur n’a pas fait une bonne programmation de son retour pour le Cameroun et désire imputer les modifications de son billet d’avion à l’UGP.
La liste de présence sera mise à disposition du service financier pour permettre la mise à disposition des fonds à chaque candidat, ceci pour permettre la bonne marche de ces activités. Le point focal rassure qu’il dispose de l’ensemble des CNI pour l’envoi des frais des participants.
En RCA, il ressort selon le Prof VIDEME que l’appel à candidature pour la sélection des candidats aux formations n’est pas encore signé. Cette situation peut entraîner des retards pour le lancement des formations dans ce pays, formations qui sont prévues à partir du 01 avril prochain.
Le suivi des autres activités a consisté premièrement au suivi des dossiers sur les fonds de contrepartie. Il ressort des échanges que plusieurs pistes sont en cours d’exploitation. Le Président de séance propose que lorsque la date de l’audience auprès du Ministre sera arrêtée, le Coordo de la CAON sera notifié pour prendre part à cette audience. Le fichier de synthèse sera actualisé et envoyé au Coordo de la CAON à date de fin février.
Concernant les ateliers régionaux finaux, le Président de séance suggère que ces ateliers se tiennent encore à Douala et que la notification de la DUE et la CAON se fasse dès le retour du Coordo et l’on devra joindre les TdR actualisés pour les deux évènements. Le 18 mars 2024 est arrêtée comme date pour notifier la DUE et la CAON. Une autre correspondance sera jointe à celle des ateliers régionaux, pour justifier du choix de la date du 27 avril comme date arrêtée pour la tenue de la conférence d’évaluation annuelle.
S’agissant de la mise en œuvre d’un réseau universitaire en général et particulièrement de la convention avec l’IST de Bangui, le Prof VIDEME souligne que le Point focal sectoriel aidera à faire signer ladite convention dès le retour du Ministre, au vu du refus de signer de la part du Recteur.
En outre, aux sorties des ateliers de Douala, le projet a participé à la Business Week organisé par la CAON. Les deux (02) projets (Observatoire et formations) ont pu être transmis, le 3ème projet est arrivé en retard et n’a pas pu être transmis. Mme Winnie ZAMBO a été approchée pour connaître quelle est la suite des évènements pour l’atteinte des financements par le projet. Le constat des membres de l’UGP présent à ce grand rendez-vous, est que les fonds demandés par le projet étaient les plus faibles aux vues des différents dossiers.
Continuant dans les échanges, il ressort du suivi des activités des lots 1 & 2, que le Dr SAJO a fait un mail remontant une remarque sur les questionnaires de la Centrafrique concernant un souci de cohérence. Un mail sera fait par le Président de séance au cabinet DBS d’ici jeudi pour relancer les experts quant à l’échéance du 10 mars 2024 pour recevoir les rapports diagnostics.
Le suivi de l’Observatoire régional et plus précisément le développement de la plateforme dudit Observatoire, les remarques sont attendues et le résumé des remarques devrait être envoyé ce soir au cabinet par l’Expert junior N°2.
Parlant de l’appel d’offre pour l’acquisition des fournitures de communication et de visibilité, l’offre du prestataire Golden n’étant pas arrivé au niveau de l’UGP, pourtant le prestataire assure avoir déposé et pris l’accusé de réception le 23 février dernier auprès du service de courrier de l’ENSPY. Il est demandé à l’Expert junior N°2 de demander au prestataire d’envoyer l’accusé de réception pour le suivi en interne mais aussi que celui-ci puisse fournir un autre dossier pour permettre l’ouverture de ladite offre.
En guise de fin, le Président de séance invite les représentants pays de l’UGP de vérifier les différentes implications des sessions sur les travaux pour l’analyse des rapports diagnostic.
La suite de la réunion a consisté au suivi de la mise en oeuvre des recommandations.