La réunion présidée ce jour par le Pr TEWA Jean Jules, a débuté par la réception du point focal administratif dédié au projet au sein du cabinet AfreeTech. En guise de commencement, le Président de séance a tout d’abord pris soin de rappeler la validation de la note de cadrage avec le déclenchement de la phase 2, puis il a souligné les attentes du projet vis-à-vis du cabinet et enfin, celui-ci n’a pas hésité à remonter d’éventuels craintes dans l’exécution des projets par les cabinets.
La parole a ensuite été donnée à la représentante du cabinet AfreeTech. Celle-ci prenant la parole, elle a tenu à rassurer l’UGP quant à l’accompagnement sans faille du cabinet et la mise à disposition totale d’une équipe dévouée à satisfaire aux exigences du projet. Puis elle a indiqué que le contrat signé avec le Cabinet a été enregistré et déposé à Polytechnique la semaine dernière.
Pour finir, le président de séance a donné rendez-vous au cabinet pour lundi prochain question d’échanger avec l’expert principal du projet sur ses attentes futures et il a suggéré au cabinet de faire part en amont de ses besoins par mail pour permettre d’y répondre de manière plus efficace.

Concernant les activités liées au Développement du Capital Humain, une descente est validée pour permettre la signature de l’appel à candidature. Cette descente a pour but de rencontrer le Ministre lors d’un séjour de 48H dès que celui-ci est de retour en RCA, en vue de faciliter la tenue des formations dans ce pays. Le service financier est invité à regarder le minimum faisable d’une pareille descente sur le plan technique et financier. Cette option n’exclut pas de faire aussi appel à la DUE de Bangui.
Poursuivant les échanges sur la suite à donner après les formations, M. KAMDEM l’expert formateur souligne que les formations en planification et gouvernance entrent dans l’ODD 17 de l’ONU et les bailleurs de fonds possibles sont l’UE, BM, etc. Par la suite, il est convenu qu’il serait opportun de rédiger une note conceptuelle en prélude à tout éventuel bailleur et de s’inspirer des observations recueillies à l’issue des formations déjà réalisées pour renforcer ladite note conceptuelle.

S’agissant des activités des lots 1 & 2, les experts du cabinet DBS sont venus avec les rapports diagnostics du Tchad et de la RCA, ils ont pris l’engagement auprès du Président de séance, du Prof TAKOU et du Dr TAGOUDJEU qu’ils enverront les rapports diagnostics restants au plus tard mercredi 17 avril 2024. À la suite de cela, l’ensemble des documents seront disponibles et ventilés aux différents pays concernés.
Par ailleurs, la nouvelle date des ateliers finaux a été choisie de commun accord avec les experts du cabinet DBS et ceux-ci sont prévus pour la semaine du 13 au 18 mai prochain. Le Président de séance fera une correspondance adressée à l’Union Européenne lorsque l’UGP aura reçu tous les rapports et que la situation au sein du cabinet aura connu une évolution conséquente.

S’agissant des fonds exigibles, nous constatons aucune avancée majeure sur cette question, néanmoins il est convenu d’une demande pour une autre audience chez M. Ministre. Le Président de séance suggère de capitaliser nos différentes demandes en les faisant traiter l’un en régularisation et l’autre normalement.
Évoluant dans les échanges, le Président de séance invite les membres de l’UGP suggérer les activités dans les rubriques existantes pour permettre la réallocation des fonds non utilisés.

La suite de la réunion a consisté au suivi de la mise en oeuvre des recommandations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − douze =

Aller au contenu principal