Réunion de coordination du 15-04-2024
La réunion présidée ce jour par le Pr TEWA Jean Jules, a débuté par la réception du chef de mission du cabinet AfreeTech pour la réalisation de la plateforme de l’Observatoire régional.
Les échanges ont tout d’abord débuté par une présentation du phasage de l’existant par l’Expert principal Landry TONGO. Après ladite présentation, la parole a été passée à qui voudrait la prendre pour réagir à ladite présentation.
Ensuite, il a été question de déterminer la suite de la procédure qui se présente ainsi qu’il suit :
1. Préparer un calendrier de passages auprès des différents responsables : Mettre à la disposition du cabinet les rapports de l’INS, les questionnaires de l’INS et de DBS et la liste des indicateurs. Ceci permettra de trouver un découpage qui serait le même sur le plan régional.
2. Préparation du questionnaire propre à Afreetech ;
3. AfreeTech spécifiera par la suite les caractéristiques des équipements nécessaire pour le déploiement de la plateforme ;
Concernant les autres activités, il a tout d’abord été question d’échanger sur l’évolution des dossiers de demande des fonds exigibles. Sur ce sujet, d’après le suivi dudit dossier auprès de la dame en charge des projets du MINESUP, celui-ci suit son cours et est en bonne voie. La RAF quant à elle cherchera à la rencontrer pour élaguer des zones d’ombres et profitera pour remettre les fonds de dossiers. Selon le Président de séance, le Coordo a fait une demande d’audience auprès du Ministre délégué et en prélude à cela, il souhaite que la décharge de la première demande soit envoyée au Ministre.
Par la suite, les activités sur le Développement du Capital Humain ont fait l’objet des échanges. Séance tenante, le Président de séance a joint M. Gauthier par téléphone qui a proposé que la formation débute le lundi 22/04/24 et qu’il nous fera parvenir l’appel à candidature au plus tard demain.
Ensuite, il a été question d’échanger sur la participation du projet lors de l’assemblée générale de l’ARTAC. Le président de séance désigne M. FOGANG pour préparer une présentation de l’Observatoire en 15 slides, présentation qu’il aura la charge de faire lors de ladite assemblée et ce jour, il devra être accompagné des experts d’accompagnement technique de l’UGP pour répondre aux questions éventuelles. M. FOGANG devra par ailleurs apprêter un fichier Word sur lequel il reprendra les séances évoquées pour permettre de montrer le chiffrement financier nécessaire pour l’Observatoire.
Enfin, nos échanges ont fini sur le suivi des activités des lots 1 & 2. S’agissant de cette activité, une rencontre entre les experts DBS, la Directrice du cabinet, leur médiateur et le Président de séance se fera le Mercredi prochain dans le bureau du Président de séance.
La suite de la réunion a consisté au suivi de la mise en oeuvre des recommandations.