Séance de travail avec la Secrétaire Permanente de l’ARTAC
La réunion présidée ce jour par le Pr TEWA Jean Jules, a débuté par la réception de Mme OTYE, Secrétaire Permanente de l’Assemblée des Régulateurs des Télécommunications de l’Afrique Centrale (ARTAC). Celle-ci est venue personnellement informer l’UGP de la tenue de la Conférence de l’ARTAC qui aura lieu au Cameroun du 21 au 24 Avril prochain avec la présence des multiples personnalités.
Par ailleurs, elle souhaite que l’UGP fasse une présentation de l’Observatoire régional des TIC et des attentes concernant le futur dudit Observatoire après la période d’exécution du projet. Elle souligne l’organisation de plusieurs échanges B2B qui pourront aboutir à des résolutions permettant de donner des directives officielles à l’ARTAC avec tout ce que cela entraîne comme engagement notamment financier.
Une invitation sera envoyée avec l’agenda de cette conférence. Le Président de séance remercie la Secrétaire permanente pour l’honneur donner à l’UGP et rassure qu’une brève présentation sera faite sur l’Observatoire, ses attentes et ses besoins.
Concernant les activités des lots 1 & 2, le président de séance commence son propos en précisant que les rapports diagnostics ne devraient pas excéder la date de mercredi prochain. Il faut dire que malgré une médiation de l’UGP, les experts de DBS n’ont fait parvenir au projet que les rapports diagnostics concernant le Cameroun, ceci démontre que la situation n’a pas évoluée et les mesures seront prises pour s’assurer de l’octroi de l’ensemble des rapports :
Par ailleurs, le Coordonnateur a fait une correspondance au cabinet pour réclamer un point sur la situation actuelle qui prévaut au sein dudit cabinet dans de brefs délais.
En outre, les dates des ateliers seront reportées mais l’ensemble des travaux préparatifs à l’atelier doivent déjà être préparés pour éviter d’autres retards conséquents et les TdR devront être modifiées en conséquence.
S’agissant des fonds exigibles, la dame du MINEPAT a été rencontrée comme convenu mardi dernier par le Président de séance, la RAF et Dr TAGOUDJEU. La suite des échanges va continuer avec le service financier pour permettre l’aboutissement de cette préoccupation. Il faut noter que cette dame est la responsable du MINEPAT chargée de la gestion des projets du MINESUP. Le Président de séance suggère de prendre la fiche synoptique du MINEPAT et joindre une copie de la souche pour qu’elle fasse sa remarque et envoi aux membres du Shadow Cabinet du Ministre.
Les activités de Développement du Capital humain ne connaissent pas d’avancement vu que l’appel à candidature n’est toujours pas lancé en RCA pourtant la formation est prévue pour le 15 avril prochain.
La suite de la réunion a consisté au suivi de la mise en oeuvre des recommandations.