Réunion de coordination du 18-03-2024
La réunion présidée ce jour par le Pr TEWA Jean Jules, a débuté par le suivi des activités de Développement du Capital Humain. Il a tout d’abord été question d’un compte rendu des formations en planification et en gouvernance des infrastructures TIC qui se sont déroulés du 6 au 16 mars en RDC. Globalement, les formations se sont bien déroulées sans souci particulier et les formateurs sont sur le chemin de retour pour le Cameroun.
Quant à la RCA, hormis des échanges avec une personne désignée par M. Gauthier pour les aspects logistiques, il n’y a pas une avancée concrète car l’appel à candidature n’est toujours pas lancé étant donné que le Ministre n’est toujours pas de retour de son déplacement. M. Gauthier envisage de faire signer cet appel par le Directeur de cabinet. Par la suite, des observations ont été formulées sur la proforma reçue de l’hôtel devant abriter les formations dans ce pays. Les maquettes pour les banderoles seront envoyées au courant de la semaine pour avis de l’UGP.
Poursuivant nos échanges, nous avons abordé les activités des lots 1 & 2 en vue de l’organisation de nos ateliers finaux. Le Président de séance suggère que l’UGP reçoive l’ensemble des rapports avant d’envoyer les lettres à la DUE/CAON pour éviter la situation rencontrée à Douala. Les membres de l’UGP sont invités à réagir sur les documents envoyés par l’Expert sénior.
Par la suite, d’une part, il a été question de la validation de la note de cadrage de la plateforme de l’Observatoire régional. Il est convenu séance tenante que celle-ci est validée sous réserve de la prise en compte des observations formulées et l’Expert junior N°2 devrait envoyer une réponse au cabinet précisant la position de l’UGP. D’autre part, selon M. FOGANG, Mme TSAFACK suggère que le Coordonnateur saisisse par correspondance officielle Madame le Ministre pour la désignation des membres pouvant faire partir du comité de suivi technique de la plateforme de l’Observatoire régional. Il est demandé à M. FOGANG de proposer une mouture de lettre dans ce sens.
Ensuite, nous avons abordé le sujet sur l’octroi des fonds de contrepartie. Sur ce sujet, il est question que le Dr TAGOUDJEU relance le point de contact au MINEPAT pour connaître l’évolution de notre dossier de demande de fonds. Dès la réception de cette information, le Coordo de la CAON sera convié à se joindre à l’équipe de l’UGP qui ira voir le Ministre après l’accord d’une audience.
Enfin, le Président de séance termine la séance en décidant que l’UGP fera un déplacement dans les différents pays pour une remise officielle des rapports finaux auprès des Ministres de chaque pays en charge des TIC. Chaque membre est invité à réfléchir sur les activités de réallocation possible des fonds de l’UGP.
La suite de la réunion a consisté au suivi de la mise en oeuvre des recommandations.