Réunion de coordination du 18 septembre 2023

La réunion a débuté ce jour par le suivi de certains dossiers en instance, ceci sous la présidence du Pr. TEWA Jean Jules. S’agissant tout d’abord de la préparation de la réunion tripartite avec la DUE et CAON, l’Expert sénior est en cours de finalisation d’une présentation du rapport d’enquête sur les usages en TIC au Cameroun, enquête réalisée par l’INS. Celui-ci partagera la première mouture dans la soirée.
Concernant la préparation de l’audience auprès de Madame la Ministre, la demande a été faite au courant de la semaine dernière et l’audience est prévue ce jour aux environs de 15h30 avec le Secrétaire Général de ce ministère à la demande de Madame la Ministre. Y prendront part le Coordonnateur, Pr. TEWA et le Dr. TAGOUDJEU.

S’agissant des activités de collecte des lots 1 & 2, on peut noter que M. FOGANG, membre de l’UGP et les experts du cabinet DBS sont bien arrivés du côté de N’Djamena sans aucun problème majeur. Cette descente pays a pour but d’expliquer le projet, les questionnaires, la méthodologie de collecte des données et par la même occasion tenir des séances de travail où certains acteurs locaux pourront remplir lesdits questionnaires.
Au Gabon, d’après le Président de séance, la Directrice du cabinet DBS affirme avoir reçu du PF Sectoriel Jude, quelques données qui lui ont été envoyées par WhatsApp, mais la préoccupation du Président de séance est de s’assurer de la qualité de ces données. Il ressort aussi que, selon l’expert junior n°1, ayant eu M. MISSENGUE Jude dans la matinée, celui-ci a confirmé avoir envoyé 4 questionnaires remplis à Mme TEMGOUA du cabinet DBS et que les points de contact ont par ailleurs fait parvenir d’autres questionnaires directement aux experts du cabinet DBS. Le président de séance suggère de faire rapidement le point de ce qui a été reçu et d’agir en conséquence, sachant que la descente est prévue dans les prochains jours. Toujours selon le PF sectoriel, la nouvelle Ministre chargée des TIC est en déplacement à Cuba et à son retour, un point sur ce dossier lui sera fait, alors la descente pourra se faire dans la foulée.
En RDC, il ressort qu’il ne manque qu’une seule structure qui n’a pas encore remis les questionnaires remplis. Mais, il faut noter que la descente dans ce pays est planifiée pour la période du 2 au 8 octobre prochain et que la semaine d’avant servira pour la mise au point des préparatifs à travers des séances ZOOM. Par ailleurs, M. Samuel DANDA est désigné comme le membre de l’UGP qui fera la descente dans ce pays. Celui-ci devra préparer les TdR de ladite mission le plus tôt possible.
Pour clore le volet collecte, en RCA, la situation n’est pas très avancée. Le Secrétaire Général du Ministère annonce qu’il répondra à la préoccupation de l’UGP après son retour des Etats-Unis. Le président de séance suggère une descente de l’UGP dans ce pays si effectivement le groupe de travail a été formalisé.

La séance de travail avec l’Expert en formation a eu lieu mercredi dernier. Lors de cette séance, il a été convenu que l’Expert en formation a 10 jours pour finir avec le volet « Planification des infrastructures TIC » de façon académique et professionnelle. En outre, un délai de 20 jours après le premier volet a été convenu pour la finalisation du volet « Gouvernance des infrastructures TIC ».

Le Président de séance suggère de prévoir la descente des membres de l’UGP lors des sessions de formation dans les différents pays.

La suite de la réunion a consisté au suivi de la mise en œuvre des recommandations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 3 =

Aller au contenu principal