La réunion a débuté ce jour par la réception de l’Expert en formation. Les échanges ont duré plus d’une trentaine de minutes et les différentes parties ont réussi à trouver des points de convergence. Le président de séance a émis l’hypothèse d’avancée le plus possible dans les syllabus pour que l’UGP ait la possibilité d’apprécier les contenus et vérifier de la présence des items recherchés. Sachant que les différents modules d’enseignement doivent être connus dans les syllabus et le président de séance demande aux membres de l’UGP et à l’Expert sénior de regarder le fonds du contenu en matière de télécommunication pour la prochaine séance.

Les activités des lots 1 & 2 concernaient ce jour le compte rendu du cabinet DBS sur leur mission au Congo. Il ressort qu’au lendemain de leur arrivée, une visite chez le Directeur du cabinet du Ministre s’est conclue par la recommandation de l’ajout d’une nouvelle structure dans le Groupe de travail. Ladite structure qui est toute nouvelle à la charge de la mise sur pied des projets nouveaux et se nomme l’« Agence Nationale de Développement des Infrastructures ». Ceux-ci sollicitent l’insertion de cette agence dans le groupe de travail.

Par ailleurs, le président de séance demande à l’Expert de DBS de proposer une stratégie de suivi de collecte des données à lui fournir pour qu’il se charge de ce suivi.  Puis, il encourage les uns et les autres afin que la dynamique du Congo continue et que les éléments nécessaires pour la tenue des réunions soient mis à la disposition du service financier pour diligence rapide.

Pour les autres pays, en RDC le membre du groupe de travail pour les aspects communication, a été changé dans son ministère. La Directrice du cabinet, Mme TEMGOUA propose des réunions Zoom par thématique où les experts de DBS interviendraient pour faire des éclaircis pour éviter de partir de zéro.

Le président de séance suggère de proposer des dates de descentes mais avec une analyse de l’existant pour orienter les travaux préalablement fait par le cabinet.

Pour la RCA, le Président de séance propose une descente sur le terrain sans le cabinet dans les prochains jours. Les TdR de ce déplacement seraient actualisés en considérant les attendus suivants :

–      Explication du projet au Ministre et au Directeur de l’ART (Point focal sectoriel) ;

–      Désignation d’un nouveau point focal universitaire ;

–      Constitution/Formalisation du Groupe de travail ;

–      Signature de la convention avec l’UGP ;

Pour Tchad, le Président de séance a eu un échange téléphonique avec le Recteur de N’Djamena, qui se propose de faire une rencontre physique mercredi chez le Ministre avant de revenir vers l’UGP jeudi de cette même semaine.

S’agissant du Cameroun, une réunion de validation du lot 1 est prévue pour jeudi et par la suite, le groupe de travail entamera le lot 2. Globalement, le travail avance mais on souligne toujours l’absence de formalisation du groupe de travail.

 Les activités pour la mise en oeuvre de l’Observatoire régional, une réunion de travail est prévue pour jeudi dans la salle de conférence du MINPOSTEL à partir de 11H00.

Pour les aspects de communication, une licence ZOOM a été acquise par l’équipe financière en prélude aux futurs réunions ZOOM qui seront programmés. Par la suite, les aspects kits de communication ont été bien partagés par le PF Sectoriel du Congo aux différents membres du Groupe de travail, ceci en présence du membre de l’UGP.

 
La suite de la réunion a consisté au suivi de la mise en œuvre des activités et recommandations du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + onze =

Aller au contenu principal