La réunion présidée ce jour par le Pr TEWA Jean Jules, a débuté par des échanges sur la descente du Prof VIDEME en RCA entre le 27 au 31 mai 2024. Cette descente aura pour objectif prioritaire le lancement de l’appel à candidature pour les formations en Planification et en Gouvernance des Infrastructures TIC couplé à l’obtention des observations sur les rapports diagnostics par les membres du groupe de travail de la RCA. En prélude à  ces formations, une visite sur le site de la future formation est aussi attendue comme activité du membre de l’UGP. En amont, le Président de séance souhaite que l’ordre de mission porte comme mention, Diagnostic et formation.
Par ailleurs, l’UGP a été informée de la triste nouvelle qui touche le cabinet DBS et le président de séance échangera avec les experts du cabinet pour s’enquérir de l’évolution de la situation en interne. Malgré tout, le Président de séance souhaiterait avoir une position claire de la CAON et de la DUE sur l’organisation des conférences annuelles d’évaluations. Ceci pour permettre de voir comment réallouer les fonds destinés à l’organisation de ces évènements à d’autres fins utiles.
Concernant le dossier de demande de fonds co-exigibles, au vu des délais pour une prise en compte du projet sur la ligne 94 du MINEPAT, le Président de séance recommande vivement que tout soit mise en œuvre pour que l’audience avec Monsieur le Ministre ait lieu rapidement. Parallèlement, la demande de dépôt d’une autre demande de fonds avait été faite comme suggérée par la dame du MINEPAT en charge des projets du MINESUP. Cette demande a été déposée lundi dernier.
Poursuivant les échanges, il est convenu en séance tenante que :
– Intégrer une communication sur la rétrocession de l’Observatoire ;
– Intégrer une communication sur la remise des documents finaux au MINPOSTEL. En prélude à cette remise, il est souhaité de s’enquérir auprès de Mme TSAFAK, le modèle de communication souhaité par Madame la Ministre.
Ensuite, pour permettre l’avancement des activités Développement du capital humain en RCA, le Prof VIDEME devra préparer en amont les documents pour permettre une atteinte rapide des résultats attendus de cette mission.
Enfin, le Président de séance invite les experts d’accompagnement à relancer M. CHEMBOU sur la validation des ateliers finaux.
S’agissant du retour des observations faites sur les rapports diagnostics, au Tchad M. BABIKIR essaye selon  M. FOGANG le porte à porte pour rencontrer les différents membres de son groupe. Au Gabon, des rencontres ont lieu ce jour par le groupe de travail qui se réunit pour travailler sur les rapports. En RDC, M. KANDOLO essaye de réunir les membres du groupe de travail pour permettre de faire remonter les observations sur les documents concernant ce pays. En RCA, M.GUEZEWANE est hors du pays et les membres du groupe de travail paraissent démotiver.

La suite de la réunion a consisté au suivi de la mise en oeuvre des recommandations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × cinq =

Aller au contenu principal