La réunion présidée ce jour par le Pr TEWA Jean Jules, a débuté par les travaux sur la réallocation des fonds et la définition de nouvelles activités avec un calendrier. La quintessence des échanges se résume comme telle :
– Formation des formateurs : Prévision faite pour 20 personnes soit 10 étrangers et 10 nationaux. Elle sera programmée pour la 2e moitié de septembre 2024 pendant 8 jours ; La formation débutera un samedi. Un avenant pourrait être fait avec l’Expert en formation avant la fin de son contrat pour prendre en compte la nouvelle planification de formation.
– Les différents ateliers devront être tenus sur la période fin septembre à début décembre ;
– Formation sur l’Observatoire : Elle sera programmée pour août 2024 et concernera 20 personnes soit 10 étrangers et 10 nationaux sur une durée de 6 jours. Trois (03) jours serviront à l’appropriation de l’Observatoire régional, puis les trois (03) autres jours sur la formation proprement dite sur l’utilisation de la plateforme dudit Observatoire. En prélude à cette formation sur la plateforme de l’Observatoire, le cabinet doit être notifié que la formation qu’il fournira se déroulera à l’extérieur de Yaoundé. Le volet appropriation de l’Observatoire, Sieurs MBOU, TAGOUDJEU et FOGANG pourront s’en charger de ce volet et préparent des slides pour la présentation. La formation débutera un lundi.
Ensuite, il a été question d’intégrer dans le développement de la plateforme, la prise en compte de l’intégration des profils de personnes exerçants dans les TIC. Profils qui devront être validés par un comité d’évaluation tel qu’un Conseil Scientifique avant publication sur ladite plateforme. L’hébergement dudit Observatoire couvrira une période de 10 mois et l’UGP prendra soin de se renseigner auprès de Mme MOREAU pour savoir si nous pouvons dépasser la période de mise en œuvre pour l’hébergement de ladite plateforme.
Poursuivant, il est convenu qu’une demande soit adressée à l’ARTAC pour la désignation des points focaux ARTAC de chaque pays. Les TdR de la formation sur l’Observatoire seront rédigés par MM. MBOU et FOGANG.
Enfin, pour permettre la tenue des ateliers d’actualisation de la cartographie des besoins ou des documents cadres de référence, les activités suivantes sont définies et budgétisées de la manière suivante :
– Analyse des données : 15000€ pour les 2 lots ;
– Collecte pour l’actualisation : 20.000€ pour les 6 pays.
La communication garde son reliquat, mais ses activités doivent intégrer la planification d’une communication sur les MOOC lors de leur mise en ligne et un reportage sur l’ensemble des activités du projet. Dr TAGOUDJEU, M. TANGHA et Mlle EBONGUE sont chargés de faire des propositions en tenant compte des différents évènements planifiés.
Notons que l’ensemble des ateliers seront programmés pour Douala pour des mesures de sécurité.
En résumé :
– Ateliers finaux + Conf d’éval : juin 2024 ;
– Formation Observatoire : Août 2024 ;
– Formation des formateurs : Mi-Septembre 2024
– Ateliers d’actualisation : janvier 2025 ;
– Conf d’éval finale : Février 2025;

La suite de la réunion a consisté au suivi de la mise en oeuvre des recommandations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 15 =

Aller au contenu principal