Réunion de coordination du 30 octobre 2023

La réunion présidée ce jour par le Prof TEWA Jean Jules, a débuté par une mise au point sur l’évolution des candidatures reçues. À ce jour, nous enregistrons 13 candidatures au total pour la Planification, malgré plusieurs relances de l’UGP, on enregistre aucun candidat de l’ART.
Les candidats retenus seront notifiés que l’atelier de formation en Planification des TIC commence lundi prochain du côté de Mbalmayo à l’hôtel départemental et durera 6 jours. Ils doivent avoir signé la charte du participant et les remettront lundi lors de la cérémonie d’ouverture.

Pour s’assurer de la bonne marche de ces formations, Il est prévu qu’un membre de Polytechnique et un membre de SUP’PTIC soient mobilisés chacun pour 3 jours durant cette formation. Ils devront souligner les manquements s’il y’en a et le faire part au formateur pour permettre une prise en compte rapide.
Néanmoins, la formation en gouvernance est prévue directement pour la semaine d’après, pour éviter des coupures. Les candidats retenus pour cette formation peuvent être notifiés au plus tard mercredi prochain.
Le kit du participant sera constitué de ;
– Un polo,
– Des stylos,
– Un bloc note,
– Une clé USB,
– Des autocollants et,
– Un cartable.
Après le Cameroun, la prochaine étape est de lancer la formation au Tchad. Il est question que l’appel à candidature soit lancé et que le nombre de candidatures soit arrêté à l’avance pour éviter des dépassements de budget.

S’agissant de l’Observatoire régional de TIC, il est prévu une réunion pour finaliser l’analyse des offres techniques pour la sélection du prestataire en vue de la réalisation de la plateforme dudit Observatoire. Ladite réunion se tiendra le mardi 07 novembre 2023, une heure avant le début de la réunion à la CAON.

Concernant les activités des lots 1 & 2, l’UGP a reçu une correspondance du Ministre accompagnée du rapport de la collecte officielle des données au Cameroun pour chaque lot, accompagnée d’une clé USB. Le point des autres pays se présente ainsi :
– Au Tchad, M. Babikir assure que le groupe de travail du Tchad a validé les données du lot 1 de manière individuelle et que la validation du lot 2 se fera officiellement de manière groupée la période du 8 au 10 novembre prochain ;
– Au Gabon, il y’a eu une réunion zoom UGP, DBS et les points focaux. Il ressort de cette séance de travail zoom, les recommandations suivantes :
– Le Ministère doit relancer les institutions pour les mettre la pression ;
– Les experts de DBS et M. MISSENGUE doivent planifier les ateliers pour la descente, la période arrêtée étant du 13 au 17 novembre 2023, la date de démarrage pouvant être avancée car des missions sont prévues pendant un mois à partir du 17 novembre prochain ;
– Un plan de réunion ZOOM avec chaque sectoriel doit être préparé pour préparer la descente prochaine. En prélude à cette mission, les rapports et les documents des précédentes séances doivent être signés et validés avant tout déblocage d’autres frais de sessions.
– En RDC, M. PERO a prévenu qu’il reviendra d’ici ce week-end et se rendra disponible pour finaliser les documents attendus par l’UGP pour justifier les sessions des groupes de travail perçus.
– Au Congo, M. ATTIPO souligne une demande restée lettre morte. Celle-ci a été faite depuis le 11 octobre pour l’octroi des frais de session des groupes de travail, ceci permettra la tenue des sessions de travail planifiées avec d’autres structures pourvoyeuses des données.

La suite de la réunion a consisté au suivi de la mise en œuvre des recommandations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + 4 =

Aller au contenu principal