Réunion de coordination du 06 novembre 2023

La réunion présidée ce jour par le Prof TEWA Jean Jules, avait un caractère spécial car celle-ci se tenait dans un lieu tout à fait inhabituel, à savoir dans le bus de l’Ecole Polytechnique pendant le trajet où les membres de l’UGP se rendaient à la cérémonie de lancement de la session de formation en planification des Infrastructures TIC au Cameroun.
La réunion a débuté par un suivi des activités de collecte du cabinet DBS pour les composantes 1 & 2 du projet. Concernant ces activités, nous pouvons dire que le cabinet a fait parvenir les rapports de collecte pour le Cameroun et le Tchad. Il est maintenant question que chaque groupe de travail du pays soit contacté individuellement vu que les données sont confidentielles.
En RDC, le Président de séance est entré en contact avec le point focal sectoriel, il ressort de leur échange que les lettres de relance ne sont pas trop prises en compte dans leur pays, néanmoins le nouveau PFS se propose de se déplacer personnellement vers chaque entité pour permettre l’octroi des données.
Parallèlement, des échanges ont lieu avec M. PERO Marcel et un état des justificatifs des séances perçues a été fait en vue de clore les éléments de justification des sessions de groupe de travail.
Le Président de séance souhaite qu’on couple la descente pour les deux (02) Congo avant ou après l’accueil en RDC.
Au Congo, la situation remonte à une absence totale des données et pour y remédier, le Président de séance suggère que la méthode utilisée au Tchad soit la même partout. La date du 27 novembre 2023 a été proposée au groupe pays, qui confirmera ce jour après le rendez-vous prévu avec le Ministre.
S’agissant de la RCA, aucune nouvelle n’est remontée à l’UGP.

Concernant l’Observatoire régional de TIC, la réunion initialement prévue le mardi 07 novembre 2023 pour la finalisation de l’analyse des offres techniques pour la sélection du prestataire en vue de la réalisation de la plateforme dudit Observatoire, est reportée au 08 novembre 2023 à 12 Heures. Un lien ZOOM sera créé pour la circonstance pour permettre aux membres de la commission hors de la ville, de pouvoir échanger avec les autres membres.

Les activités sur le « Développement du capital humain » quant à elles, concernaient le lancement de la formation en Planification des Infrastructures TIC à l’Hôtel Départemental de Mbalmayo ce jour. En outre, la validation du support de formation en Gouvernance des Infrastructures TIC est prévue pour le week-end de cette semaine. Il faut noter que la liste des candidatures sera arrêtée mercredi le 08 et les candidats devront être notifiés.
Par ailleurs, le lancement des candidatures dans les autres pays est planifié mais il est tout d’abord demandé aux services financiers de faire une simulation et si celle-ci permet le dépassement des candidatures et de quel nombre.

Les rapports de l’INS, les correspondances doivent sortir cette semaine avec lesdits rapports.

La suite de la réunion a consisté au suivi de la mise en oeuvre des recommandations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + dix-neuf =

Aller au contenu principal