Réunion de coordination du 30 septembre 2024
La réunion de coordination de ce jour a débuté sous la présidence du Dr TAGOUDJEU, Prof TEWA nous a rejoint par la suite. Les échanges ont tout d’abord porté sur la formation des formateurs en cours de préparation pour le mois de novembre. Selon le président de séance du jour, un draft de l’agenda de ladite formation a été envoyé pour recueillir les observations des uns et des autres.
Le programme de cet atelier est différent des précédents car deux (02) autres modules ont été ajoutés sur des aspects pédagogiques andragogies et d’évaluation.
Pour ce qui est des grilles d’évaluation pour la formation des formateurs, celles-ci sont attendues au plus tard demain le 01 octobre 2024 au niveau de la RAF. Concernant l’agenda, des corrections sur le chronogramme des activités devront être faites.
Notons qu’il est toujours attendu du formateur KAMDEM, la dernière version des syllabus pour validation, ainsi que le rapport général des formations dans les six (06) pays. Dr TAGOUDJEU informera le formateur de la nécessité de faire parvenir les versions actualisées à l’issue des formations.
En ce qui concerne les MOOC, les évaluations étant achevées, il reste l’étape de la contractualisation. Néanmoins, les lettres d’attributions doivent être signées et envoyées aux concernés avant de les inviter à une séance de travail.
S’agissant des activités sur les composantes 1 & 2, les points focaux doivent être relancés pour que leurs observations parviennent sur les rapports du cabinet DBS au plus tard vendredi. Les réactions des membres de l’UGP sont aussi attendues pour la même période. Ces observations seront centralisées auprès de l’Expert sénior, puis elles seront parcourues et validées en séance de travail le lundi 07 octobre prochain.
Concernant le budget du projet, des préoccupations remontent encore sur la réallocation de certaines lignes, mais beaucoup plus sur les directives concernant la gestion des fonds du projet qui sont retenus et reversés à la fin du projet. L’expert senior et Dr TAGOUDJEU sont chargés de regarder le PRAG quant à la manière dont la dernière retenue est reversée à la fin du projet.
Poursuivant les échanges, l’UGP a organisé un ZOOM qui a connu la présence de certains membres de l’UGP et des responsables ARTAC. M. KOKOBE a transmis le fichier actualisé des indicateurs sur les infrastructures. L’acquisition du nom de domaine et l’hébergement de la plateforme sont toujours attendus et l’option proposée par AfreeTech devra être partagée par l’expert junior N°2 en rappelant le nom de domaine choisi.
Ensuite, le suivi des dossiers sur les fonds de contrepartie montre que le dossier de demande se situe actuellement au niveau d’un ancien élève du Prof TAKOU au MINEPAT, ils ont rendez-vous demain. Lors de cette rencontre, le Prof devra prendre soin de préciser que les fonds seront versés dans le compte bancaire du projet.
Par la suite, la RAF a émis le vœu que les différents responsables pays fassent le point des sessions de groupe de travail reçues par chaque pays le plus tôt possible pour permettre l’envoi du rapport intermédiaire au 03 octobre prochain.
Enfin, s’agissant de la suite à donner aux TdR des membres de l’ARTAC, ceux-ci seront finalisés par M. FOGANG et partagés au plus tard vendredi. Quant aux formulaires de DBS, ils sont acceptés et seront utilisés lors de l’actualisation. Les trois (03) experts seront chargés de l’actualisation desdits questionnaires de DBS. À la suite de cela, les séances ZOOM seront programmées pour échanger avec les PF ARTAC.
La suite de la réunion a consisté au suivi de la mise en oeuvre des recommandations.