Réunion de coordination du 03-01-2024

La réunion présidée ce jour par le Prof TEWA Jean Jules, a débuté par la réception du responsable de l’entreprise AfreeTech pour une rencontre de contact. Le président de séance a tout d’abord débuté les échanges par une présentation du projet, puis du niveau d’avancement des activités dans les travaux en cours et enfin les attentes du projet vis-à-vis des travaux à réaliser par le prestataire. La parole a été passée à M. DIEUTOSS qui a souligné les manquements en la matière dans la gestion des données en Afrique Centrale.
Par la suite, le responsable de l’entreprise AfreeTech M. TOUNA MAMA Dominique a pris la parole pour essayer de parler des différents travaux en cours au sein de sa structure, de présenter son expérience en la matière dans ce domaine, les acquis de sa structure et leur certification en cours, sans oublier de rassurer les membres du projet quant à la disponibilité d’une équipe technique capable de remplir les objectifs qui leur seront assignés.
Pour conclure ce premier contact, le rendez-vous a été donné pour le lundi 08 janvier prochain à 13 Heures à la salle CETIC pour la signature du contrat, néanmoins des préalables devront être faits à savoir la signature et la notification par une lettre d’attribution.

La suite des travaux a consisté au suivi des activités dans les pays concernés par le projet, au Gabon M. MISSENGUE Jules qui a préparé la liste des pièces justificatives des frais de session reçus dans le cadre des travaux du groupe de travail dans son pays. Celui-ci expédie lesdits documents par voie de courrier express.
S’agissant de la RCA, nous constatons toujours une absence de réaction de la part des membres désignés de la RCA. Malgré les multiples tentatives du président de séance et de l’Expert junior n°1.
Nonobstant ce retard de la RCA, le président de séance demande que l’ensemble des membres de l’UGP fasse tous les efforts pour permettre une meilleure organisation des ateliers de validation des rapports diagnostics. Selon M. MBOU, la Directrice Générale du cabinet DBS a réagit au mail d’annonce de l’atelier en émettant des réserves sur la date choisie pour l’atelier.
Au regard du calendrier serré du projet dans les prochaines semaines, Il est souhaité que les rapports du cabinet DBS soient disponibles le plus tôt pour les envoyer rapidement aux points focaux pour validation de la part de ceux-ci avant la tenue effective desdits ateliers. L’expert sénior devra finaliser les TdR et les partager pour que le contenu soit validé.
Le cabinet DBS devra être convié lundi 08 janvier prochain à 13 heures et les TdR devront être prêts pour ce jour-là.

S’agissant des autres activités, il a été tout d’abord question de l’actualité au Tchad avec la nomination d’un nouveau Ministre des Télécommunications et de l’Economie Numérique et les inquiétudes sur les conséquences que cela aurait eu si celle-ci était intervenue plus tôt.
Puis les formations ont été évoquées. Il est dorénavant question d’organiser de manière continue les formations au Congo et en RDC à la demande des formateurs, ceci du 19 février au 02 mars 2024 pour le Congo et du 04 au 16 mars 2024 pour la RDC. À la suite de cela, les ateliers régionaux pour les documents finaux se tiendront du 17 au 24 mars 2024 à Kribi. Selon le président de séance, Il est important que l’UGP fasse pression aux experts de DBS pour finaliser les documents finaux après les ateliers régionaux pour la validation du diagnostic, ceci pour permettre d’accroître le niveau de décaissement avant la fin mars 2024.
Ensuite, la situation pour l’acquisition du matériel de communication et de visibilité de l’année 3 a meublé les échanges. Des proforma ont été reçues et une offre cadre avec le budget, néanmoins des observations sont émises pour mettre l’accent sur la qualité car un constat sur la qualité des précédents stylos a été souligné parce que certains avaient des problèmes d’écriture ou de solidité selon certains membres de l’UGP. Par ailleurs, le président de séance soulève l’hypothèse si les procédures le permettent d’avoir des couleurs différentes question de diversifier et dans le meilleur des cas, des survêtements.
Nous pouvons souligner en passant la situation du dossier sur les fonds de contrepartie qui a été retrouvé au MINEPAT et la personne en charge souligne que la ligne 94 étant finie, il n’a pas jugé bon d’envoyer cela au vu les délais concernant la fin d’année mais il le fera plutôt dans les prochains jours pour que cela soit acté.
Enfin, sur la mise en place de l’Observatoire régional, une réunion de la sectorielle a eu lieu le 28 décembre dernier au MINPOSTEL dans la salle de conférence. Il était question de finir avec les aspects institutionnels et dans ce but, il avait été demandé de regarder les textes pour la rétrocession à l’ARTAC et pour son organisation et fonctionnement. Il ressort que la préoccupation de savoir quelle entité sera signataire pour la convention de cession ? Selon le président de séance, des soucis de pérennité étant soulignés, il s’avère important de soumettre un cahier de charge pour s’assurer de la survie dudit observatoire au moins 2 à 3 ans après la rétrocession. M. MBOU renchérit en suggérant une formalisation par les plus hautes autorités des pays concernés par ledit observatoire.

La suite de la réunion a consisté au suivi de la mise en oeuvre des recommandations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 10 =

Aller au contenu principal