Réunion de coordination du 16 août 2023

La réunion a débuté ce jour par le suivi des activités sur le Développement du Capital humain sous la Présidence de l’Expert sénior. Les activités développement du capital humain ont consisté à la réception de l’Expert en formation pour des échanges sur les observations formulées sur les documents reçus par l’UGP.

L’entretien avec M. KAMDEM concernait les contenus des supports de formation des deux (02) documents envoyés le 27 juillet dernier, à savoir : l’avant-projet du Syllabus et l’avant-projet du Livret du participant à la formation en planification. Il est tout d’abord demandé à celui-ci d’intituler les fichiers et de les structurer selon les deux (02) lots distinctement.
Ces documents ont été appréciés par l’UGP et nécessites des améliorations, mais avant cela l’Expert en formation doit tout d’abord donner des éclaircis en expliquant le contenu desdits documents. La suite des échanges a consisté à une évaluation point par point de chaque module de formation et selon l’UGP, le consultant devrait mettre par écrit ce qu’ il dit faire lors des formations.
Aux sorties de ces échanges, les deux parties étaient globalement satisfaites car le formateur avait apporté un certain nombre d’éclaircis à l’UGP qui attend donc une prise en compte de ce qui s’est dit.
Notons que la lettre de l’UGP adressée au MINPOSTEL a bien été envoyée et actuellement la sélection des participants à former est attendue à la suite de l’appel à candidature qui est imminent de la part du Ministre. La durée de formation s’étale sur 7 jours ouvrables soit 42H de cours/session.
M. KAMDEM a tenu à souligner l’absence du 2e formateur pour la période allant du 15 septembre au 15 octobre 2023. A cette information, l’UGP a bien pris soin de demander à l’Expert de lui trouver un remplaçant car l’on ne pourrait pénaliser le projet sous prétexte du choix d’autres engagements.
En guise de fin de cet échange avec le formateur, il promet la livraison des documents finis pour la fin août et la première formation devrait débuter à la mi-septembre.

S’agissant des activités de collecte des lots 1 & 2, les séances ZOOM de la RDC prévues en septembre avaient été ramenées la semaine dernière et la première séance a été faite malgré des difficultés lundi dernier sans la présence de M. PERO occupé dans la réorganisation du cabinet du ministre où il a finalement perdu son poste.
Au niveau du Tchad, M. ALBAKHIR Babikir a confirmé l’envoi des courriers aux administrations et est en attente des réponses pour finaliser la constitution de son groupe de travail.
De son côté M. ATTIPO (Congo) promet de faire le point sur l’avancement des activités de collectes dans les prochains jours car il est actuellement en déplacement avec son Ministre. Parallèlement à cela, il est en attente de la note du Directeur Général de l’INS pour mettre en place une commission pour la collecte des données.
Au Gabon, M. MISSENGUE Jude a mis à disposition un tableau que le cabinet DBS exploite pour faire avancer la collecte des données. Néanmoins, le Président de séance insiste sur le fait que le Point focal sectoriel doit manager son groupe de travail et suivre les différentes activités pour permettre l’implication des parties prenantes.

Les activités sur l’Observatoire régional des TIC ont consisté pour la plupart au lancement de l’appel d’offre au travers de l’envoi des lettres d’invitation à soumissionner et le Dossier d’appel d’offre aux structures présélectionnées. Il faut noter que sur 11 entreprises présélectionnées et ayant reçues une lettre d’invitation à soumissionner, seules 3 ont accusé réception à cette date.

S’agissant des fonds de contrepartie, la RAF a soumis une demande de financement et propose qu’elle soit globale car le temps imparti avant la fin du projet est très court pour soumettre une autre demande.

La suite de la réunion a consisté au suivi de la mise en oeuvre des recommandations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × trois =

Aller au contenu principal